Fécondation in vitro  (FIV)

La FIV est l’un des traitements les plus couramment utilisés en PMA. Elle permet de féconder les ovocytes en laboratoire, puis de transférer un embryon dans l’utérus.

Étapes du traitement

1. Stimulation ovairienne

Pendant 10 à 14 jours, des hormones sont administrées par injections sous-cutanées pour stimuler les ovaires et obtenir plusieurs follicules. Les injections se font à domicile à l’aide de stylos injecteurs. Des échographies et prises de sang régulières permettent de suivre l’évolution et d’ajuster le traitement.

2. Déclenchement de l'ovulation

Lorsque les follicules sont matures, une injection spécifique déclenche l’ovulation environ 36 heures avant la ponction.

3. Ponction ovocytaire

Les ovocytes sont prélevés au bloc, par voie vaginale, sous échographie et anesthésie légère.

4. Fécondation en laboratoire

Les ovocytes sont fécondés avec les spermatozoïdes pour obtenir des embryons, qui sont ensuite observés pendant quelques jours.

5. Transfert embryonnaire

Un embryon est transféré dans l’utérus à l’aide d’un cathéter. Le geste est rapide, indolore et sans anesthésie.

6. Phase d’attente

Environ 10 à 14 jours plus tard, une prise de sang permet de confirmer si une grossesse a débuté. Les embryons non transférés peuvent être congelés pour de futures tentatives.

Indications

Trompes obstruées ou absentes, endométriose sévère, infertilité masculine modérée à sévère, échec d’insémination, âge avancé ou faible réserve ovarienne.

Un couple qui discute avec une praticienne dans son bureau