Qu'est-ce quela PMA ?

La Procréation Médicalement Assistée (PMA) regroupe un ensemble de techniques permettant de concevoir un enfant lorsque cela n’est pas possible naturellement. Elle concerne les couples hétérosexuels, les couples de femmes, ainsi que les personnes seules souhaitant devenir parent.

Une femme avec un enfant dans ses bras qui marche vers une porte d'entrée de maison

5% des bébés naissent grâce à la PMA en Belgique

Les principaux traitementsde PMA

La PMA regroupe plusieurs traitements clés : insémination intra-utérine, fécondation in vitro (FIV), ICSI, ainsi que le don de sperme, d’ovocytes ou le double don. Ces techniques offrent des solutions personnalisées pour aider à la réalisation du projet parental. Chaque parcours est unique, adapté aux besoins de chacun.

Chez Honae

Nous assurons un accompagnement complet et personnalisé tout au long de votre parcours PMA. Toutes les étapes peuvent être réalisées chez Honae du premier bilan à la coordination médicale, en passant 
par le suivi gynécologique, psychologique ou complémentaire.

Bilan et restitution avec votre gynécologue dédié

Suivi de cycle (prise de sang et échographie)

Spermogramme

Approches complémentaires avec notre équipe pluridisciplinaire

Workshops et cercles de parole

En centre de PMA

Les actes techniques nécessitant une manipulation de gamètes (insémination, FIV, ICSI,...) sont réalisés dans des centres de PMA agréés en Belgique, avec lesquels nous collaborons pour simplifier votre parcours. Selon votre situation, nous pouvons aussi vous orienter vers nos partenaires à l’étranger, notamment en Espagne.

Ponction ovarienne

Insémination

Transfert d’embryon

Que prend en chargel'INAMI ?

L’INAMI prend en charge jusqu’à 6 cycles d’insémination intra-utérine (IIU), qu’ils soient réalisés avec ou sans stimulation hormonale. Il rembourse également jusqu’à 6 tentatives de fécondation in vitro (FIV ou ICSI). Chaque ponction ovarienne est considérée comme une tentative, et cela comprend les transferts d’embryons, qu’ils soient frais ou congelés.

Conditions

Être âgée de moins de 43 ans au moment de la ponction ovarienne (dans le cadre d’une FIV).

Suivre le traitement dans un centre agréé de procréation
médicalement assistée.

Disposer d’une prescription médicale comportant un numéro
INAMI valide.

Être informée que certains frais complémentaires peuvent rester
à votre charge, malgré le remboursement partiel (ex: ticket modérateurs pour les médicaments de stimulation ovarienne, transport d'échantillon entre différents centres de PMA, cryoconservation annuelle,...)

Un couple qui se prend dans les bras

La PMApour tous les modèles familiaux

Chez Honae, nous croyons que chaque projet parental mérite d’être soutenu, quel que soit le modèle familial. En Belgique, la PMA est accessible à tous : couples hétérosexuels, homosexuels, femmes seules ou hommes seuls.

Deux femmes qui discutent assises sur un rebord de fenêtre
Symbole du genre féminin

La PMA pour les couples de femmes

Les couples de femmes peuvent accéder à la PMA en Belgique par insémination ou FIV avec don de sperme, anonyme ou dirigé. Un accompagnement médical, psychologique et juridique encadre souvent le projet parental.

Symbole du genre masculin

La PMA pour les couples d’hommes

En Belgique, les hommes seuls peuvent recourir à la PMA via une gestation pour autrui. Ce parcours encadré par la loi nécessite un accompagnement juridique, médical et psychologique adapté.

Une icône de femme enceinte

La PMA solo

Les femmes seules ont accès à la PMA en Belgique, avec un suivi médical personnalisé et un accompagnement psychologique que notre équipe pluridisciplinaire assure.

Prendre rendez-vous

Conservation ovocytairepréservation de la fertilité féminine

La conservation des ovocytes permet à une femme de préserver sa fertilité en congelant ses ovocytes à un moment où leur qualité est optimale. Deux situations peuvent se présenter :

Pour raisons personnelles

Certaines femmes choisissent de retarder leur projet parental pour des raisons de vie personnelle, de carrière ou d'absence de partenaire. La vitrification ovocytaire leur offre la possibilité de préserver leur fertilité en amont du déclin naturel de la réserve ovarienne (idéalement avant 35 ans).

Cette démarche est à charge de la patiente et non remboursée par l’INAMI.

Pour raisons médicales

En cas de pathologie ou de traitement à risque pour la fertilité (cancer, endométriose, chirurgie ovarienne…), la conservation ovocytaire peut être proposée à titre préventif.

Elle peut être prise en charge totalement ou partiellement par l’INAMI, sur base d’un dossier médical validé.

Une femme debout dans une pièce qui regarde vers l'éxtérieur

Conservation spermatiquepréservation de la fertilité masculine

La congélation du sperme est une solution simple et efficace pour préserver le potentiel reproductif d’un homme.

Pour raisons personnelles

Certains hommes choisissent de congeler leur sperme de manière préventive, dans le cadre d’un projet parental différé, d’un changement de genre ou pour d'autres raisons personnelles.

Dans ces cas, la conservation est non remboursée 
et à charge du patient.

Pour raisons médicales

Avant un traitement susceptible d’altérer la fertilité (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie testiculaire), il est recommandé de conserver du sperme afin d'assurer la possibilité d'une paternité future.

Cette indication est prise en charge par l’INAMI, 
sur prescription médicale.

Une homme qui marche dans une maison

Diagnostic Préimplantatoire

En cas de maladie génétique connue dans la famille, le DPI permet de sélectionner les embryons non porteurs de l’anomalie génétique avant leur transfert dans l’utérus.
Ce parcours nécessite une consultation en génétique avec un·e généticien·ne, avant d’être orienté vers un centre de PMA pratiquant le DPI.

Deux femmes assises sur une chaise qui discutent

Demandez undeuxième avis

Déjà engagé·e dans un parcours, vous pouvez bénéficier d’un avis complémentaire en téléconsultation à partir de votre dossier médical (DMP), ou en présentiel avec un bilan d’investigation complet.