Insémination intra‑utérine(IIU / IAC)

L’insémination intra‑utérine est une technique peu invasive, fréquemment utilisée au début d’un parcours de procréation médicalement assistée. Elle consiste à favoriser la rencontre entre l’ovocyte et les spermatozoïdes en simplifiant leur chemin jusqu’à l’utérus.

Principe

Le sperme, qu’il soit issu du partenaire ou d’un donneur, est préparé en laboratoire afin de sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles. Il est ensuite injecté directement dans l’utérus de la patiente au moment de l’ovulation. Cette synchronisation permet de maximiser les chances de fécondation dans des conditions optimales.

Deux types de cycles

L’insémination peut se faire dans le cadre d’un cycle naturel, c’est-à-dire sans stimulation hormonale, chez les femmes ayant une ovulation régulière. Elle peut également être réalisée après une légère stimulation hormonale, afin de favoriser le développement de un à deux follicules et d’améliorer le contrôle du moment de l’ovulation. Ce protocole stimulé peut augmenter légèrement les taux de réussite.

Indications

L’insémination intra‑utérine s’adresse à différents profils : les femmes souffrant de troubles légers de l’ovulation, les couples de femmes, les femmes seules ou encore les couples confrontés à une infertilité inexpliquée.
Plusieurs tentatives d’insémination peuvent être envisagées. Si aucune grossesse n’est obtenue, une fécondation in vitro (FIV) pourra être proposée dans un second temps.

Une praticienne qui parle à un homme debout et une femme allongée sur un lit